1. Home
  2. Les fiches
  3. Présentation des fiches

Présentation des fiches

Les fiches sont des éléments qui composent votre contenu. Elles décrivent vos ressources, grâce aux informations que vous rentrez depuis biinlabstudio.

apparence d'une fiche sur biinlabvisio
Apparence d’une fiche simple sur biinlabvisio

Vos fiches vont vous permettre de composer votre application et de présenter vos médias et leur description. Vous pourrez également renseigner dans vos fiches un titre, des crédits, des légendes, des catégories, une date, etc. Vous pourrez ensuite décider de leur position sur votre écran (pour les modèles Explorateur et Planisphère).

Les modèles de fiche

Il existe plusieurs modèles de fiches.

  • La fiche simple

La fiche simple peut être composée d’un texte et d’un ou plusieurs médias. Elle permet de présenter une grande majorité de vos ressources et de leur apporter des précisions.

  • La fiche calque

La fiche calque vous permet de superposer deux images et de dévoiler l’image du dessous grâce à un curseur mobile. Vous pouvez aussi ajouter du texte descriptif dans cette fiche. Ce modèle permet par exemple de montrer le squelette sous la peau d’un animal, le bâtiment qui se trouvait jadis à la place des ruines, etc.

fiche calque
Apparence d’une fiche calque sur biinlabvisio

 

  • la fiche feuilletoir

La fiche feuilletoir vous permet d’organiser vos contenus à la manière d’un livre interactif que vos visiteurs peuvent feuilleter pour découvrir les pages au fur et à mesure. Elle vous sera utile si vous souhaitez présenter une grande quantité de contenus traitant d’un même sujet.

apparence-fiche-feuilletoir
Apparence d’une fiche feuilletoir

 

  • la fiche formulaire

exemple de fiche formulaire
Apparence d’une fiche formulaire

 

Cette fiche vous permet d’y intégrer des champs à remplir tels que nom, prénom, adresse mail etc. Elle vous sera utile pour recueillir des données sur vos visiteurs. Vous pourriez, par exemple, construire un questionnaire de satisfaction que vous placerez à la fin d’un parcours de visite, faire remplir une fiche de contact lors d’un salon professionnel ou encore recueillir l’avis des clients dans une agence. Lors de la création de cette fiche, vous devrez renseigner les questions et indiquer la nature des réponses attendues.

  • la fiche quiz

Création d'une fiche quiz
Création d’une fiche quiz

 

De la même façon que la fiche formulaire, la fiche quiz permet d’intégrer des questions et des champs de réponse. C’est une bonne occasion pour votre public de tester ses connaissances. Cette fiche est aussi particulièrement pertinente pour un usage scolaire en donnant l’occasion aux élèves de restituer ce qu’ils ont appris.

  • la fiche séquence

exemple de fiche séquence
Apparence d’une fiche séquence

 

La fiche séquence permet de regrouper plusieurs fiches de différents types à l’intérieur d’une seule et même fiche. Elle aura l’apparence d’une fiche simple avec, en plus, des onglets permettant de naviguer entre les fiches, comme si elles étaient rangées en plusieurs chapitres. Pour créer une fiche séquence, suivez les étapes normales de création d’une fiche et sélectionnez le modèle « séquence ». Vous devrez ensuite créer une par une les fiches qui composeront la séquence. Cette fiche peut comporter à la fois des fiches calques, simples, feuilletoir etc.

 

Créer une fiche

Pour créer votre première fiche, consultez cet article.

 

Updated on avril 10, 2019

Was this article helpful?

Related Articles