1. Home
  2. Les modèles
  3. Frise chronologique

Frise chronologique

Avec le modèle Frise chronologique vous pourrez présenter vos ressources chronologiquement. Elles seront placées sur une frise horizontale que vos visiteurs pourront dérouler.

Par exemple, si vous possédez une collection d’œuvres d’un même artiste, vous pouvez décider de les présenter grâce à ce modèle, pour montrer l’évolution de son art au fil des années.

Comment créer une Frise chronologique

Pour créer un écran avec ce modèle, vous devez suivre la procédure habituelle, à savoir : importer vos médias dans la médiathèque puis créer vos fiches et enfin commencer votre application en ajoutant un écran. Vous choisirez donc le modèle « Frise chronologique ».

Attention lors de la création de vos fiches à bien indiquer une date pour chacune d’elles si vous souhaitez qu’elles soient placées sur la frise chronologique. Pour indiquer une date, rendez-vous sur votre fiche, et cliquez dans le champ « durée » afin de faire apparaître le calendrier. Vous pouvez le faire défiler en actionnant les flèches en haut de celui-ci et vous pouvez élargir la période (par exemple, faire apparaître une année complète ou une période de plusieurs années) en cliquant sur le titre du calendrier. Vous pouvez également entrer manuellement la date, attention, celle-ci doit avoir le format JJ/MM/AAAA.

 

Une fois votre dossier de fiches complété, créez votre écran « Frise chronologique » au sein d’une application déjà existante ou dans une toute nouvelle application. Rendez-vous ensuite dans la catégorie « Fiches » du menu de gauche de votre écran et associez-y le groupe de fiches que vous venez de créer.

 

Une fois vos fiches associées, vous pouvez configurer les outils qui enrichiront votre écran. Pour les activer et les modifier, rendez-vous dans la partie « Outils interactifs » de votre écran. Vous aurez ici la possibilité d’activer et de régler les outils suivants (pour les activer, il suffit de cocher la case à gauche de leur intitulé) :

  • l’affichage du titre : par défaut, le titre de votre écran est toujours visible sur biinlabvisio. Vous pouvez décider de désactiver cette fonctionnalité.
  • la fiche d’information : qui est une fiche présentant l’écran à son lancement, elle fait office d’introduction.
  • le chronomètre : vous pouvez activer et régler le chronomètre pour limiter le temps d’utilisation de votre écran.
  • les filtres croisés : qui permettent de filtrer les fiches en fonction des catégories que vous leur avez attribuées.
  • le panier : il permet à vos visiteurs de se constituer un dossier de fiches qu’ils souhaitent conserver. Ils n’auront qu’à entrer leur adresse pour les recevoir par mail.

Conseils

  • Choisissez une image de fond plutôt neutre sur laquelle tous vos contenus seront correctement visibles.
Updated on mai 10, 2019

Was this article helpful?

Related Articles